![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj1qZafS0JInW6s6mSd0g68WiTmJAUjbuqSNjQ0C3wdealS9V8AIK9ZcIDPV0adOeTdQu-rm8l44ni0XQoiSRPv3zbUWjhYvXRAVFwjgWxbjzsig40Xw7FnqT_4Rf6lAqsSdieW-2BJ3BY/s400/Contes+029.jpg)
Le 06 février 2009, nous avons assisté au C.D.I. à une rencontre avec l'auteur de littérature jeunesse, Nathalie Le Gendre, qui est venue nous parler de ses livres et de son métier.
Les élèves de 4A ont préparé la rencontre en cours de français et ont écrit des textes à partir du livre Automates. Nathalie Le Gendre, après s'être présentée, a tout de suite voulu entendre quelques uns de leur textes et certains élèves ont choisi de lui lire le leur. Elle a beaucoup aimé leur travail et leur a donné des conseils sur la façon de lire à voix haute ou le travail d'écriture.
Il y a eu ensuite beaucoup de questions sur la manière dont elle écrit et dont elle invente ses personnages. Nathalie Le Gendre ne manque jamais d'inspiration. Elle déborde d'idées et les personnages viennent facilement à elle. Il y a beaucoup de sa vie et de sa personnalité dans les personnages et les histoires qu'elle invente. Elle ne se pose aucune limite dans l'écriture. Elle n'aime pas être dérangée lorsqu'elle écrit et se consacre uniquement à son travail. Il lui faut un mois et demi à trois mois pour écrire un livre.
Elle nous a ensuite expliqué comment fonctionne le milieu de l'édition, et pourquoi elle avait choisi d'écrire des livres pour adolescents. Nous avons donc appris comment était publié un livre et comment étaient choisies les illustrations.
La rencontre est vraiment passée très vite. Nous avons été très attentifs et intéressés par cette expérience très enrichissante.
Cette rencontre a eu lieu dans le cadre du Prix des jeunes lecteurs oragnisé par le C.D.I. pour les 4ème / 3ème
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire